Viabilisation terrain

Qu’est-ce que la viabilisation d’un terrain ?

Pour la construction d’un terrain en Rhône Alpes, il faut procéder à sa viabilisation. C’est-à-dire, effectuer tous les travaux nécessaires pour qu’il soit constructible.
Pour réaliser la viabilisation d’un terrain, il faut :

Une demande de certificat d’urbanisation pré opérationnel de la commune, à déposer auprès de la mairie. Ce document comprend toutes les informations sur l’état du terrain : équipements publiques existant ou pas, taxes, conditions de construction. Cette demande doit être accompagnée par une note descriptive détaillant le projet de viabilisation.

La viabilisation du terrain nécessite le raccordement aux réseaux de :

  • L’eau : pour la viabilisation du terrain, un formulaire de raccordement auprès de la mairie dont dépend le terrain doit être déposé. La même demande doit être adressée à la compagnie des eaux. Après l’obtention du permis de conduire et validation de la commune, votre demande sera enregistrée par la compagnie et un technicien se déplacera pour effectuer le raccordement externe.
  • L’électricité : La viabilisation d’un terrain constructible nécessite une demande auprès du réseau de distribution ERDF. Un formulaire contenant les informations sur la viabilisation du terrain est à remplir. Le formulaire doit être accompagné d’une copie du permis de construire, d’un extrait du plan cadastral et d’un plan de masse. 4 à 6 semaines sont nécessaires pour la réalisation des travaux de viabilisation.
  • Gaz : la procédure de raccordement est semblable au raccordement électrique. L’installation de gaz devra être validée par un expert.
  • L’assainissement: mêmes démarches que le raccordement de l’eau. Les travaux sur la voie publique sont pris en charge par la mairie.

Le permis de construire : la viabilisation d’un terrain nécessite un dépôt de permis de construire. Cette formalité est réalisée auprès de la mairie dont dépend le terrain, avant le début des travaux de viabilisation :

  • le plan de situation du terrain,
  • le plan de masse de construction à édifier,
  • le plan en coupe du terrain et de la construction,
  • une notice décrivant le terrain et présentant le projet,
  • un plan des façades et des toitures, permettant d’apprécier l’aspect extérieur de la construction,
  • le document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet dans son environnement,
  • une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche.

Plus d’informations sur la viabilisation de NOS terrains en Rhône alpes

SEFI Terrains est aménageur lotisseur de terrains viabilisés.
Notre métier est d’assurer les travaux de viabilisation de terrains destinés à la construction de logements.

Nos équipes se chargent de la prospection de terrains pour la construction et procèdent à l’étude de faisabilité de la viabilisation.

Nous nous chargeons des dossiers administratifs et réalisons les formalités nécessaires auprès des administrations pour la viabilisation des terrains.

La viabilisation des terrains est assurée par des maîtres d’œuvres avec qui nous collaborons : géomètres, architectes, paysagistes…

Bénéficiez d’un terrain aménagé dans un cadre de vie agréable réalisé dans le respect du développement durable. Nous vous assurons le suivi du chantier et l’état d’avancement de votre projet garantissons un terrain au prix le plus juste du marché.

Pour plus d’informations sur la viabilisation d’un terrain, contactez-nous !